Je sélectionne des rapprocheurs à sangliers depuis 1977. La souche de départ provient de M. Maurice BEDY à Valojoulx en Dordogne.

L’objectif de cette sélection a été d’obtenir un chien complet, bien gorgé , rustique, capable de chasser deux jours de suite, c’est-à-dire un week-end.

Au fil du temps, j’ai façonné un modèle répondant à mes attentes.

Pour cela, j’ai  procédé à des croisements entre 3 races principales: le Griffon Bleu, le Grand Gascon et le Bruno Saint - Hubert.

Le Griffon Bleu apporte un caractère brigand typique du briquet. C’est un chien très fin de nez (peut-être le meilleur), très intelligent, capable de prendre seul des initiatives notamment lors des défauts intervenant en cours des rapprochers. C’est aussi un excellent broussailleur, très courageux, bon au ferme et résistant.

Le Grand Gascon est un chien possédant une gorge exceptionnelle, facile à créancer et collé à la voie. Bon rapprocheur, il est plein de qualités mais néanmoins reste fragile.

Le Bruno Saint-Hubert est lui aussi bien gorgé, collé et s’adaptant bien au travail à la longe. C’est un chien chasseur et assez résistant, équilibré.

En croisant ces 3 races pures , je bénéficie du fameux effet « hétérosis » bien connu des généticiens. Par cette caractéristique du croisement, j’augmente ainsi la rusticité de mes chiens. Je recherche bien entendu aussi à « fixer » les qualités d’une race tout en cherchant à en éliminer les défauts. C’est un travail  de longue haleine, fastidieux, exigeant une rigueur permanente dans le choix des sujets.

Aujourd’hui, les chiens issus de cette sélection sont de bonne taille, bien construits, souvent poil dur mais quelques poils ras apparaissent lorsque le sang  gascon est dominant, de couleur bleue,  noir et feu ou blanc et noir.

Ils sont en général bien gorgés, de train moyen, rapprocheurs mais preneurs d’initiative ( j‘ai horreur de ces chiens qui hurlent toute une journée sur des voies sans jamais lever les animaux), requérants et chasseurs. Ils sont faciles à créancer car, par la génétique, ils sont « programmés » pour la chasse du sanglier.

Ces chiens s’adaptent à tous types de chasse et notamment la chasse à la longe  (rapprocher) et sont bons au ferme sans être des imprudents.


Les chiens "type" de l'élevage