Les étalons sont choisis sur leur origine (critère primordial) mais aussi sur leurs qualités de chasse. L’aptitude au rapprocher est privilégiée mais celle du ferme et de la menée est toute aussi importante. La persistance, la résistance et la prise d’initiative dans les défauts sont également prépondérantes. J’attache aussi beaucoup d’attention à la qualité de la gorge. Dans mon élevage, un chien mâle n’accède à la reproduction que s’il est « voie unique » sanglier avec ou sans dressage, qualité indispensable. Selon mes exigences, qu’est-ce qu’un « voie unique » ? C’est un chien qui, conduit à la billebaude, ne recherche et ne s’intéresse qu’à la voie du sanglier. Tous les étalons de l’élevage possèdent cette qualité et ignorent totalement les cervidés ( pourtant nombreux sur mes territoires de chasse).

Les lices sont toutes issues de mes meilleurs mâles. Ne chassant pas avec les chiennes (parce que « réserve génétique »), je privilégie essentiellement la généalogie de celles-ci. Par cette méthode de sélection, je dispose aujourd’hui des lices qui sont de véritables « moules » à rapprocheurs.


Les chiens sont élevés en box de 4 en moyenne. Ils sont formés dans un enclos de 24 Ha où vivent 2 à 3 jeunes sangliers. Dans l’enclos on y trouve aussi des lamas, ânes, chevaux qui permettent aux chiens d’apprendre à respecter les animaux domestiques. Ils sortent par box et ensuite par 2 voire seul. Tous les chiens proposés à la vente sont nourris à base de croquettes ( 26-10) pour les adultes et de granulés chiots en fonction de leur âge.